Contactez-nous

 

Les lacs et les étangs souffrent souvent de phénomènes d’eutrophisation. De manière générale, les eaux se classent en niveaux trophiques. Les différents niveaux se distinguent par leur pollution en nutriments:

  1. Oligotrophe (faible teneur en nutriments et faible production de biomasse)
  2. Mésotrophe (phase de transition)
  3. Eutrophe (teneur en nutriments et production de biomasse élevées)
  4. Hypertrophe (teneur en nutriments très élevée)

Le dernier niveau est également qualifié d’inversé (dystrophie), car à ce niveau, la consommation excessive d’oxygène provoque souvent des zones mortes.

Comment vous pouvez augmenter votre rendement en carpes, nous vous présentons en détail dans le dépliant suivant (en anglais):



Que ce soit pour les pépinières, l’horticulture générale ou le maraîchage, la production horticole industrielle est tenue d’utiliser de l’eau propre d’une qualité irréprochable. Pour des raisons de coût, de protection de l’environnement, de manque d’eau, de prévention des maladies et d’accroissement de la production, la gestion de l’eau constitue un enjeu stratégique pour chaque établissement horticole. Associée à toute une série d’autres technologies, l’OLOÏDE assure une position clef dans divers procédés:

  1. Réduction des efflorescences d’algues vertes dans les réservoirs d’eau: pas de colmatage des filtres et installations d’irrigation ou d’infestation (verdissement) des substrats en laine de roche ou en polystyrène des plantes cultivées.
  2. Homogénéisation de l’oxygène dissout dans les bassins ; l’eau fortement oxygénée accélère la croissance des plantes, ce qui signifie une augmentation de la production.
  3. Prévention des boues de putréfaction dans les bassins, réduction massive des risques de maladies, pas de coûts de nettoyage et d’élimination des boues.
  4. En combinaison avec d’autres technologies, l’OLOÏDE apporte une aide significative à la désinfection des eaux et rend les technologies de désinfection plus compétitives.
  5. Prévention d’efflorescences d’algues bleues (cyanobactéries).
  6. Prévention de la croissance de lentilles d’eau et de nuisances olfactives liées aux eaux stagnantes.

Avantages concernant les deux types d’application à OLOÏDE (aérateur et agitateur):

  1. Consommation d’énergie moindre: une installation à OLOÏDE nécessite de 250 W pour 10’000 m3 d’eau, tandis qu’un produit de concurrence en nécessite de 3 à 5 kW au minimum.
  2. Application possible sans autre infrastructure technique: l’OLOÏDE peut être installé et mis en service avec des modules photovoltaïques, ce qui est spécialement avantageux pour des étangs éloignés des zones d’approvisionnement en électricité.
  3. Avantages financiers par l’utilisation de OLOÏDE comme aérateur ou comme agitateur.
  4. Adaptation automatique à un niveau d’eau variable (fortes précipitations, vidanges partielles) grâce au montage sur des flotteurs le niveau de flottaison de l’OLOÏDE reste le même sans aucune intervention mécanique ou humaine. Par ailleurs les rajouts sous les flotteurs maintiennent le brasseur hors sol en cas de vidange totale accidentelle.
  5. Le brassage et la formation de vagues générés par l’OLOÏDE apporte une meilleure diffusion de l’oxygène sur l’ensemble du bassin, sans zones mortes.
  6. Meilleure dégradation de la pollution organique par cette optimisation de répartition de l’oxygène apporté et par le maintien des matières en suspension avec un minimum de décantation des boues.
  7. Prévention de la prolifération d’algues vertes et d’efflorescences d’algues bleues (cyanobactéries).
  8. Distribution de l'oxygène dans tout le volume
  9. En hiver, garde de glace supplémentaire.

 

See

Voici un OLOÏDE Type 400 dans l'étang Kynast à Berlin. Heureux de voir que l'étang est tenu libre de glace.

 

Dans le cas de questions concrètes concernant l’application que vous souhaitez nous soumettre, n’hésitez pas à nous contacter via notre page de contact et, si nécessaire, à nous envoyer l’un des questionnaires suivants (en englaise):

 

Fiches d'information: La prévention de la glace (en anglais)

OLOÏDE Type 400

Fiches d'information: Lac et étangs (en anglais)

OLOÏDE Type 200 - en Suisse

OLOÏDE Type 200 - Araignée d’eau

OLOÏDE Type 400

OLOÏDE Type 600

Fiches d'information Aquaculture (en anglais)

OLOÏDE Type 400

Fiches d'information: Horticulture (en anglais)

OLOÏDE Type 200

OLOÏDE Type 400

en Suisse:

This website uses cookies